Chroniques
RENCONTRE AVEC ARIANE LABED – « Si j’avais été en France, ça aurait été un combat de faire mon film »
Après son court-métrage Olla, l’actrice franco-grecque Ariane Labed revient à la réalisation avec son premier long-métrage September & July, présenté à Cannes dans la sélection Un certain regard. Rencontre avec la réalisatrice, également engagée pour la parité dans le cinéma au sein du collectif 50/50 et de l’Association des acteurices.
JE SUIS TOUJOURS LÀ – Walter Salles
Sans éviter l’écueil de la mère courage, Walter Salles fait une piqûre de rappel sur les fondements de la dictature militaire au Brésil, qui trouve ses limites dans un récit trop intimiste.
LA CHAMBRE D’À CÔTÉ – Pedro Almodóvar
Pour son premier long-métrage aux États-Unis, le maître du mélodrame continue de s’interroger sur la fin de vie après Douleur et Gloire, mais étonne par son style austère et froid.
RENCONTRE AVEC ANDREA ARNOLD – « Aujourd’hui, c’est par le biais de la vidéo que les jeunes s’approprient leur vie »
En compétition cannoise, on a retrouvé la réalisatrice britannique Andrea Arnold, figure de proue du réalisme social britannique depuis Red Road (2006) et Fish Tank (2009). Cette année, elle présente Bird, chroniques d’une adolescente précaire dans le Kent natal de la réalisatrice. Rencontre.
LES REINES DU DRAME - Alexis Langlois
Alexis Langlois présente un premier film fou et hors normes, retraçant une histoire d’amour lesbienne confrontée à l’industrie musicale et à ses démons.
GOOD ONE - India Donaldson
Dans la lignée directe d’Aftersun, la réalisatrice India Donaldson propose un coming of age tout en douceur sur la fin de l’adolescence et l’apparition du regard masculin.
THE SUBSTANCE - Coralie Fargeat
La réalisatrice Coralie Fargeat propose une surenchère de body horror jusqu’à l’indigestion, mais ne réussit pas à camoufler un propos féministe rebattu et bien moins subversif qu’il n’y paraît.
RENCONTRE AVEC AGATHE RIEDINGER – « La beauté est la seule arme qu’on laisse aux femmes pour se faire valoir »
Fait rare au Festival de Cannes : la Compétition s’est ouverte avec un premier film, celui de la réalisatrice française Agathe Riedinger. Dans Diamant brut, sa caméra suit de près Liane, une jeune femme de Fréjus biberonnée aux réseaux sociaux et aux mirages de gloire de la télé-réalité. Récit d’un temps suspendu, d’une attente et d’une désillusion, Diamant brut ausculte avec passion la féminité outrancière et la sexualisation des corps, entre pouvoir et violence, malgré une écriture qui se fait parfois scolaire. Rencontre.
DAHOMEY - Mati Diop
Pour son deuxième film, la cinéaste franco-sénégalaise Mati Diop aborde la restitution des biens culturels au Bénin, en creusant ses genres de prédilection : le documentaire et le fantastique.
Cannes 2024 : les étoiles de la rédaction
La 77e édition du festival de Cannes est lancée ! La rédaction vous dévoile ses étoiles sur les films de la Compétition, mises à jour tout au long du festival.
Cannes 2024 : LA JEUNE FEMME A L’AIGUILLE - MAGNUS VON HORN
Diffusé le premier jour du Festival de Cannes, le film de von Horn réussit l’exploit d’être déjà le film le plus détestable de la Compétition, la faute à un misérabilisme poseur et creux.
Notre top des films passés par la Semaine de la Critique à Cannes
Tous les mois, la rédaction de Sorociné vous partage ses coups de cœur thématiques. En mai, pour célébrer l’ouverture du 77e festival de Cannes et mettre en avant les sélections parallèles du festival, l’équipe partage ses pépites découvertes à la Semaine de la Critique, qui sélectionne des premiers et deuxièmes films de cinéastes à suivre.
MON PETIT RENNE - Richard Gadd
Sur Netflix, le comédien britannique Richard Gadd met en scène son vécu de harcèlement et de violences sexuelles dans une mini-série juste et fouillée.
RENCONTRE AVEC JOANNA ARNOW – « Les conversations qu’on a sur nos désirs font partie de la notion de consentement »
À la Quinzaine des Cinéastes, la réalisatrice, scénariste et actrice américaine Joanna Arnow a présenté son premier long-métrage, The Feeling That the Time for Doing Something Has Passed, qui met en scène une jeune femme au quotidien banal et quelque peu solitaire, qui navigue entre les relations sexuelles ou amoureuses avec un goût assumé pour le BDSM. Rencontre.
Cannes 2024 : Nos attentes sur les sélections parallèles
Le rendez-vous annuel du cinéma a dévoilé le programme de ses sélections parallèles. On y trouve des hommages, quelques retours et beaucoup de curiosités, qu’on ajoute à nos agendas.
Cannes 2024 : Nos attentes sur la sélection officielle
Le rendez-vous annuel du cinéma a dévoilé l’intégralité de sa sélection officielle. Au programme, toujours aussi peu de réalisatrices, mais aussi le retour de cinéastes qu’on attend de pied ferme.
RENCONTRE AVEC MONA ACHACHE - « J’ai eu ce besoin de sortir ma mère des ténèbres, et de la porter haut par la voix de Marion Cotillard »
Sorti en salles le 15 novembre dernier, Little Girl Blue est une puissante œuvre hybride entre documentaire et fiction, où la réalisatrice Mona Achache réincarne le fantôme de sa mère à travers Marion Cotillard. Au festival Best of Doc, nous avons rencontré la réalisatrice pour décrypter la mise en images de ce cheminement, à la limite de la psychanalyse.
LE JEU DE LA REINE - Karim Aïnouz
Le réalisateur brésilien Karim Aïnouz réunit un casting hollywoodien pour dépeindre la dernière femme du roi Henri VIII en final girl, en soulignant les anachronismes de style d’un récit néoféministe.
IRISH WISH - Janeen Damian
Un romancier snobinard, un photographe du terroir, et le grand retour de Lindsay Lohan : Irish Wish est une rom-com made in Netflix gentiment cheap, qui semble tout droit sortie des bureaux d’un Office du tourisme irlandais.
THE ERAS TOUR : et Taylor Swift créa le storytelling
La popstar mondiale, dont la tournée explose les records et arrive en version filmée sur Disney+, s’est bâti un trône solide dans le monde de la musique, grâce à une image publique habilement maîtrisée. Et le cinéma n’y est pas pour rien.