Chroniques

MATERIALISTS – Celine Song
Sans prétendre en réinventer les codes, Celine Song recycle la comédie de remariage pour distiller une étude sur l’amour à travers un prisme économique. Une intention louable pour un casting cinq étoiles, mais qui finit par se prendre les pieds dans le tapis.

THE UGLY STEPSISTER – Emilie Blichfeldt
La réalisatrice norvégienne envoie valser la Cendrillon de Disney pour la ramener à son essence grimmesque avec ses orteils coupés et ses injonctions terribles à la beauté. Un film qui, malgré quelques scènes réussies de body horror, demeure trop sage et ne propose rien de nouveau.

REFLET DANS UN DIAMANT MORT - Hélène Cattet et Bruno Forzani
Le nouveau film d’Hélène Cattet et Bruno Forzani est un James Bond kaléidoscopique qui s’amuse pleinement du cinéma.

CHAMPS ÉLYSÉES FILM FESTIVAL - NINO – Pauline Loquès
Premier long-métrage d’une maîtrise impressionnante, Nino suit l’errance d’un jeune homme qui vient d’apprendre qu’il est atteint d’un cancer. Alternant scènes sensibles et drôles, Pauline Loquès livre un scénario original porté par un trio d’acteurs (Théodore Pellerin, William Lebghil et Salomé Dewaels) touchant.

RENCONTRE AVEC VALENTINE CADIC: « Je suis toujours surprise de voir à quel point on peut s’identifier à des personnes qui n’ont pas les mêmes passions que nous sur les réseaux »
Réaliser un film sur un événement très récent est un pari plus que périlleux. Et réussi dans Le Rendez-vous de l’été, premier long-métrage de Valentine Cadic, qui se déroule pendant les Jeux olympiques de Paris. Interview avec la réalisatrice.

LE RENDEZ-VOUS DE L'ÉTÉ – Valentine Cadic
Pour son premier long-métrage, Valentine Cadic plonge son héroïne dans l’effervescence des JO de Paris. Un récit touchant et mélancolique sur la solitude que l’on peut ressentir au cœur des grandes villes.

LES MOTS QU’ELLES EURENT UN JOUR – Raphaël Pillosio
Récit d’un film disparu, Les mots qu’elles eurent un jour est une tentative de reconstitution de la mémoire et de la parole collective. Un documentaire entre enquête et essai, à la fois puissant et délicat.

CRASSE – Luna Carmoon
Pour son premier long-métrage, la britannique Luna Carmoon fabrique une pure œuvre de réalisme magique, aussi difficile que virtuose. Film organique traitant du syndrome de Diogène, Crasse annonce la naissance d’une cinéaste à suivre.

SISTER MIDNIGHT – Karan Kandhari
Errance féminine dans la ville gigantesque de Mumbai, Sister Midnight mélange les genres mais perd le fil de son récit émancipateur dans une narration plus visuellement stylisée que minutieusement écrite.

LIFE OF CHUCK - Mike Flanagan
Adapté d’une nouvelle de Stephen King, Life of Chuck offre une plongée mystérieuse et poétique dans la vie d’un homme ordinaire entouré d’une galerie de personnages féminins touchants.

BALLERINA – Len Wiseman
Incursion féminine dans la saga musclée John Wick, Ballerina offre un divertissement solide. S’il n’est pas une proposition novatrice, il assoit le potentiel d’héroïne de franchise d’action d’Ana de Armas et conserve l’ingrédient le plus réjouissant de la franchise : ses scènes d’action chorégraphiées ultra-inventives.

RENCONTRE AVEC CHLOÉ BARREAU - « Je m'utilise comme cobaye pour examiner le passé amoureux de chacun »
Dans son documentaire Fragments d’un parcours amoureux, Chloé Barreau se laisse raconter par ses amours passés (parmi lesquels on peut retrouver Anna Mouglalis ou Rebecca Zlotowski). Pour Sorociné, elle revient sur la création de cet ovni cinématographique.
FRAGMENTS D’UN PARCOURS AMOUREUX – Chloé Barreau
Où vivent les souvenirs des amours passés ? Pour Chloé Barreau, la réponse est multiple : dans les lettres, les images, mais aussi dans les mémoires et les mots des autres. Entre archives et interviews, Fragments d’un parcours amoureux est ainsi le résultat d’un travail de reconstitution d’une jeunesse passée à aimer. Une tentative de réflexion sur l’amour, qui peine à tenir ses promesses.

Cannes 2025 - RENCONTRE AVEC EVA VICTOR : « Je ne sais pas comment les institutions ne peuvent pas être intrinsèquement néfastes »
Sorry, Baby, de la·e réalisateur·ice américain·e Eva Victor, a clos la Quinzaine des cinéastes 2025. Le premier film de cell.ui qui s’est fait connaître sur Internet grâce à des sketchs et textes humoristiques utilise la comédie pour raconter l’Après d’un agression sexuelle. Rencontre.

ROMERíA - Carla Simón
Après Nos Soleils et Été 93, Carla Simón a fait son entrée en compétition à Cannes avec son troisième long-métrage. Avec le magnifique Romería, malheureusement reparti bredouille du Festival, la réalisatrice espagnole continue l’exploration sensible de son histoire intime et familiale.

HOT MILK - Rebecca Lenkiewicz
Pour son premier long-métrage, la scénariste britannique Rebecca Lenkiewicz adapte un roman de Deborah Levy. Mais ne parvient jamais vraiment à incarner l’histoire de l’émancipation de Sofia, jeune femme étouffée par sa mère malade.

Cannes 2025 - CONNEMARA – Alex Lutz
Adapté du best-seller de Nicolas Mathieu, le nouveau film d’Alex Lutz explore les doutes liés au passage de la quarantaine à travers le personnage d’Hélène (Mélanie Thierry), qui revient dans sa ville natale à la suite d’un burn-out. Un scénario subtil malheureusement entravé par une réalisation qui accumule les effets de manches.

Cannes 2025 - RENCONTRE AVEC LAURI-MATTI PARPPEI : « Je ne sépare pas le cinéma de la musique »
Le·a cinéaste finlandais·e, première personne non binaire sélectionnée à l’Acid, y a présenté son premier long-métrage, A Light that never goes out. Ce film sensible suit un musicien classique aux tendances suicidaires qui se met à la musique expérimentale. Rencontre.

Cannes 2025 - JEUNES MÈRES – Jean Pierre et Luc Dardenne
Pour leur nouvelle chronique sociale, les Dardenne nous ouvrent les portes d’une maison maternelle, où cinq adolescentes apprennent à devenir mères. Un film conforme au style des deux frères mais qui malheureusement ne le renouvelle pas.

Cannes 2025 : les étoiles de la rédaction
La 78e édition du festival de Cannes est lancée ! La rédaction vous dévoile ses étoiles sur les films de la Compétition, mises à jour tout au long du festival.