Chroniques
VOYAGE AVEC MON PÈRE – Julia von Heinz
Un an après le décès de sa mère, Ruth (Lena Dunham), une journaliste new-yorkaise, décide de remonter le fil du passé familial en partant en Pologne, pays d’origine de ses deux parents. Rescapé d’Auschwitz, son père Edek (Stephen Fry) l’accompagne. Entre road trip, mélo et comédie, le film échoue, tant à faire rire qu’à émouvoir.
LA JEUNE FEMME A L’AIGUILLE - MAGNUS VON HORN
Diffusé le premier jour du Festival de Cannes, le film de von Horn a réussi l’exploit d’être le film le plus détestable de la Compétition, la faute à un misérabilisme poseur et creux.
MIKADO – Baya Kasmi
Dans son troisième long-métrage, la réalisatrice de Youssef Salem a du succès imagine l’improbable rencontre d’un couple de marginaux avec un prof père célibataire. Et célèbre, avec une émotion douce et une mise en scène lumineuse, les écorchés qui ne se remettent jamais de leurs traumas.
SEBASTIAN – Mikko Mäkelä
Après Entre les roseaux, le réalisateur finlandais Mikko Mäkelä continue son exploration du désir au masculin dans Sebastian. Il y raconte l’histoire d’un jeune écrivain devenu escort pour donner matière à son premier roman. Un scénario qui ne se démarque pas par son originalité, mais par sa subtilité, portée par la performance de ses acteurs.
DEUX SOEURS – Mike Leigh
Grand cinéaste du quotidien, le minimaliste Mike Leigh brille dans cette nouvelle chronique familiale complexe et douloureuse, où il retrouve la formidable Marianne Jean-Baptiste.
CASSANDRE – Hélène Merlin
Pour son premier long-métrage, Hélène Merlin livre un récit d’une puissance rare. En s’inspirant de son vécu, elle raconte l’histoire d’une jeune fille qui prend conscience du climat incestuel qui ronge sa famille avant d’en faire les frais. Touchante, l’actrice principale Billie Blain s’impose comme l’une des nouvelles figures du cinéma d’auteur français.
RENCONTRE AVEC HÉLÈNE MERLIN ET BILLIE BLAIN – « Je voulais montrer les mécanismes du système patriarcal dans lequel on est tous piégés »
Dans Cassandre, Hélène Merlin s’est inspirée de son vécu pour raconter l’histoire d’une jeune fille qui tente de se défaire de sa famille marquée par diverses violences patriarcales, dont les actes incestueux du frère. Un premier film qui tire sa puissance de sa finesse, dont elle nous raconte la fabrication en compagnie de son actrice principale, Billie Blain.
WET MONDAY - Justyna Mytnik
Dans son premier long-métrage, la réalisatrice polonaise suit la reconstruction d’une jeune fille après une agression sexuelle et use avec parcimonie du fantastique pour dépeindre avec justesse l’amnésie traumatique.
Male gaze : notre top
Tous les mois, la rédaction de Sorociné vous partage ses coups de cœur thématiques. En avril, Mariana Agier, Léon Cattan, Enora Abry, Victoria Faby et Manon Franken rendent hommage à des films bouleversants de justesse dans leur représentation des personnages féminins (ou pas).
FESTIVAL SÉRIES MANIA : nos six coups de cœur
Du 21 au 27 mars, Sorociné était à Lille pour le plus grand festival d’Europe dédié aux séries. Entre personnages féminins hauts en couleur et propos pertinents sur la santé mentale ou les violences conjugales, en voici six qui ont emballé la rédaction.
CHRONIQUE DU MATRIMOINE #4 : Les films d’Alice Guy - deuxième partie
Les films d’Alice Guy, première réalisatrice de l’histoire du cinéma, restent largement méconnus en France et à l’étranger, malgré le statut d’incontournable de la cinéaste. Dans cette série d’articles, Clara Auclair et Aurore Spiers se plongent dans ce matrimoine aussi dense que novateur.
CHRONIQUE DU MATRIMOINE #4 : Les films d’Alice Guy - première partie
Les films d’Alice Guy, première réalisatrice de l’histoire du cinéma, restent largement méconnus en France et à l’étranger, malgré le statut d’incontournable de la cinéaste. Dans cette série d’articles, Clara Auclair et Aurore Spiers se plongent dans ce matrimoine aussi dense que novateur.
RENCONTRE AVEC ZABOU BREITMAN – « J’aime l’idée de ne pas savoir et de faire quand même »
Dans Le Garçon, Zabou Breitman et Florent Vassault se lancent dans une quête atypique : retracer l’histoire d’un jeune homme à partir de vieilles photos trouvées dans une brocante. La réalisatrice nous raconte la genèse de cette oeuvre singulière.
LE GARÇON – Zabou Breitman et Florent Vassault
À partir de photos de famille trouvées dans une brocante, les deux cinéastes se muent en enquêteurs. L’un use du documentaire pour retracer ce qu’a été la vie de ces personnes et l’autre de la fiction pour imaginer ce que l’on ne saura jamais. Un récit touchant et passionnant, malgré quelques redondances.
BLANCHE NEIGE - Marc Webb
Dernière princesse en date à recevoir le traitement live action de la part de la maison Disney, Blanche-Neige fait pâle figure dans une adaptation si lisse et sirupeuse qu’elle en devient instantanément oubliable.
RENCONTRE AVEC CONSTANCE TSANG : « Il faut se permettre d’être vulnérable »
Présenté l'année dernière dans la Semaine de la critique à Cannes, Blue Sun Palace plonge son audience dans des sentiments de mélancolie teintée de bleus qui s’assombrissent petit à petit. Nous avons rencontré la réalisatrice Constance Tsang pour parler des rêves, de l'intime et de son processus créatif.
RENCONTRE AVEC SHIORI ITŌ : «Être capable de construire l’histoire à partir de mon propre récit avec ma propre voix fut comme une guérison»
Premier long-métrage documentaire de la journaliste et réalisatrice japonaise Shiori Itō, Black Box Diaries – qui était en lice pour l’Oscar 2025 du meilleur documentaire – revient sur son combat judiciaire de 2015 à 2019, qui l’oppose à son agresseur, après l’annonce publique du viol sous soumission chimique dont elle a été victime. Itō livre un documentaire nécessaire sous forme de journal intime digital dans le sillage du mouvement #MeToo. Rencontre.
RENCONTRE AVEC RENATE REINSVE : « Plus vous êtes honnête sur vos défauts, meilleure actrice vous devenez »
La Norvégienne, découverte en 2021 dans Julie (en 12 chapitres), incarne une actrice mère d’un enfant accusé de violences dans La Convocation. Un rôle d’une physicalité intense, qui lui a demandé beaucoup de préparation mais tient aussi à la relation de confiance nouée avec le réalisateur.
BLACK BOX DIARIES - Shiori Itō
Le 29 mai 2017, la journaliste Shiori Itō fait appel après le classement sans suite de son affaire. Face à toute la presse japonaise, elle révèle avoir été victime de viol sous soumission chimique en 2015. En résulte un récit d’investigation fort et glaçant, exposant aux yeux de tous l’engrenage de la violence systémique patriarcale.
THE LAST SHOWGIRL - Gia Coppola
Après Palo Alto dans son premier film éponyme et Hollywood dans Mainstream, Gia Coppola investit un nouvel espace de l’Ouest états-unien pour déceler, derrière le vernis du « rêve américain », les failles d’un monde en carton-pâte et de celleux qui l’habitent. Malgré la volonté de voir au-delà des paillettes, la réalisatrice reste à la surface du portrait de son héroïne.