Chroniques
Le top de nos films sur les luttes pour les droits des femmes
Tous les mois, la rédaction de Sorociné vous partage ses coups de cœur thématiques. En mars, pour célébrer la journée internationale des droits des femmes, on vous présente une sélection en lien avec cette journée de luttes — même si le 8 mars, chez Sorociné, c’est toute l’année.
LE SUCCESSEUR - Xavier Legrand
Six ans après le très remarqué Jusqu’à la garde, Xavier Legrand continue d’explorer les violences patriarcales avec un goût prononcé pour le cinéma d’horreur, malgré une écriture laborieuse.
SANS JAMAIS NOUS CONNAÎTRE - Andrew Haigh
Le réalisateur britannique Andrew Haigh réunit Andrew Scott et Paul Mescal dans une romance sobrement fantastique sur le deuil et la solitude de la marginalité.
RENCONTRE AVEC LAURA THOMASSET ET SARAH MOMESSO - “On voulait montrer des filles qui en ont marre, qui envoient bouler absolument tout le monde”
L’édition 2024 du festival international de court-métrages de Clermont-Ferrand consacre une partie de sa sélection aux enjeux féministes, avec un programme spécial « Insoumises » qui revient sur des portraits de femmes en opposition à l’ordre établi. Rencontre avec les programmatrices.
À Clermont-Ferrand, la colère féminine à l’honneur
Ouverte le 2 février, l’édition 2024 du festival de court-métrages explore la thématique féministe à travers sa programmation spéciale “Insoumises”, qui infuse également dans les programmes de la compétition.
PAUVRES CRÉATURES - Yorgos Lanthimos
Le réalisateur grec fait un retour attendu dans une fable baroque et démesurée, où les mythes de Frankenstein et Pygmalion se croisent pour dresser le portrait d’une émancipation féminine.
Le top films 2023 de la rédaction, spécial réalisatrices
Quelle année ! Alors que 2023 se termine, la rédaction s’est réunie pour le traditionnel top films, spécial réalisatrices. Et si l’année a présenté un cru exceptionnel en termes de sorties cinématographiques, les films réalisés par des femmes ont montré, à l’échelle mondiale, une incroyable vitalité et une force enthousiasmante.
Cinq films à voir en réaction à la loi “immigration”
Le 19 décembre, l’Assemblée Nationale a adopté le projet de loi immigration, qui est un condensé de xénophobie et acte le glissement de notre gouvernement vers l’extrême-droite. En tant que média sur le cinéma, voilà l'idée que nous ne cesserons de défendre : l'échange entre les peuples est une richesse inépuisable. Et le 7ᵉ art ne serait rien sans le métissage des cultures.
RENCONTRE AVEC ALICE ROHRWACHER — “Nous ne sommes plus dans le temps des héros romantiques”
À l’occasion de la sortie de La Chimère, qui nous raconte les errances d’Arthur, un jeune archéologue britannique, et de sa troupe de pilleurs de tombes à travers l’Italie des années 1980, nous nous sommes entretenues avec la réalisatrice toscane pour parler du mythologique et du profane, de folklore, et de cinéma. Rencontre.
LA CHIMÈRE - Alice Rohrwacher
La réalisatrice italienne revient avec son quatrième long-métrage, une œuvre d’une grande richesse qui suit une troupe de pilleurs de tombes à travers une Italie désenchantée. Chef-d’œuvre.
Le top de nos Disney préférés
Le 29 novembre sortira en salles Wish - Asha et la bonne étoile, la dernière production Disney. Pour l’occasion, on a fait le point sur nos films préférés de la fameuse franchise aux grandes oreilles, depuis les cultissimes de notre enfance jusqu’aux sorties de ces dernières années.
RENCONTRE AVEC IRIS BREY - “J’ai pu arriver au cinéma grâce à toutes ces femmes”
La chercheuse et journaliste Iris Brey passe derrière la caméra pour réaliser Split, sa première série diffusée sur France TV Slash, où une comédienne et sa cascadeuse tombent amoureuses en plein tournage. Rencontre avec la réalisatrice, à l’occasion de la première diffusion de Split pendant le Festival Chéries-Chéris.
LITTLE GIRL BLUE - Mona Achache
Mona Achache se livre dans un documentaire profondément troublant, où elle cherche à reconstituer le passé de sa propre mère pour comprendre la transmission des douleurs familiales.
LE VOURDALAK - Adrien Beau
De facture artisanale et expérimentale, le premier long-métrage d’Adrien Beau adapte le conte gothique du Vourdalak pour raconter les violences patriarcales à l’échelle d’une famille. À suivre.
Le top Halloween - nos final girls préférées
Pour allier cinéma de genre et féminisme, quoi de mieux que de vous parler des final girls, ces héroïnes incontournables des films d’horreur qui survivent à leur bourreau sanguinaire ? Pour l’occasion, on a donc fait le point sur nos final girls préférées.
SEX EDUCATION, SAISON 4 - Laurie Nunn
La série culte pour ados revient dans une saison finale mettant à l’honneur la transidentité et l’inclusivité, mais souffre d’une écriture paresseuse et de rebondissements réchauffés.
ANIMALIA - Sofia Alaoui
Etrange proposition de cinéma que celle de Sofia Alaoui, réalisatrice franco-marocaine. Avec Animalia, elle propose un premier long-métrage fantastique, inclassable et audacieux, qui pâtit néanmoins d’un discours philosophique assez confus.
EL AGUA - Elena Lopez Riera
Passée par la Quinzaine des Cinéastes en 2022, la réalisatrice Elena Lopez Riera propose avec son premier film El Agua une plongée envoûtante dans les légendes aquatiques d’un petit village d’Espagne, désormais disponible en DVD.
RENCONTRE AVEC CORALIE LAVERGNE – “Je sens qu’on a envie de comprendre d’où on vient”
Jeune scénariste et réalisatrice, Coralie Lavergne a présenté au festival Côté Court, qui se tenait du 7 au 17 juin, son troisième court-métrage, Aïcha. Inspiré de son histoire familiale, Aïcha raconte l’histoire d’une adolescente d’origine algérienne, Elsa, qui fait la connaissance de son grand-père algérien et confronte sa mère sur la réalité de son arrivée en France et sur son identité. Rencontre avec la réalisatrice, pour parler d’identités multiples et de comment sauter le pas vers la réalisation.
Cannes 2023 : RENCONTRE AVEC JEHNNY BETH – “Il faut savoir se créer des moments de chance à soi”
Chanteuse, compositrice et actrice, Jehnny Beth revient cette année à Cannes en tant que coréalisatrice et actrice de son premier court-métrage, Stranger, sélectionné à la Semaine de la Critique. Rencontre avec une artiste touche-à-tout, qui fait naviguer son univers à travers les arts.