Chroniques
SEPTEMBER & JULY - Ariane Labed
Après le court métrage Olla, Ariane Labed affirme son style expressif et maîtrisé et joue avec les frontières de l’étrange, au cœur de l’intimité d’une relation fusionnelle entre sœurs.
CROSSING ISTANBUL - Levan Akin
Au cœur du superbe paysage urbain d’Istanbul, le nouveau film de Levan Akin est chaleureux et sensible, presque trop candide.
TÉLÉTRAVAIL DU SEXE - Carmina & Prune
Sous la direction de Carmina et Prune, des créateur·ices de contenu adulte en ligne affirment leur fierté d’exercer leur métier, dans ce documentaire qui en dévoile les coulisses. Une réappropriation nécessaire du discours sur ce milieu tant stigmatisé.
ANORA - Sean Baker
La Palme d’or 2024 met à l’honneur l’humour et la plume unique de Sean Baker, qui donne vie à des personnages marginaux inoubliables. Son cinéma s’épanouit dans cette tragicomédie d’action euphorique où Mikey Madison incarne une travailleuse du sexe rayonnante qui va chercher à saisir son propre rêve de princesse.
LA MORSURE - Romain de Saint-Blanquat
Derrière sa superbe photographie, un film qui énonce son sujet à défaut de lui donner vie.
TIGER STRIPES - Amanda Nell Eu
Au sein d’une jungle vibrante de vie, les tabous et le conservatisme sont mis à mal par la révolte bestiale de la jeune Zaffan, qui perd petit à petit son humanité. Un drôle de teen movie, féroce et facétieux.
DÉBÂCLE - Veerle Baetens
Solides débuts pour l’actrice Veerle Baetens, qui passe derrière la caméra pour raconter, sur le fil du rasoir, une impossible reconstruction après un traumatisme.
PRIMADONNA - Marta Savina
Le cinéma français a vu fleurir plusieurs films de procès ces dernières années, souvent propices à une réflexion plus large sur un fait divers marquant. Examinant une ancienne loi patriarcale, c’est l’Italie qui se prête cette fois-ci à l’exercice par la caméra de Marta Savina, proposant un premier film délicat mais qui manque de vie.
HOW TO HAVE SEX - Molly Manning Walker
How to Have Sex est un premier film électrique, qui explore avec affection les désirs et dérives d’une jeunesse anglaise peu éclairée sur le consentement. Récompensée à Cannes, Molly Manning Walker se place d’emblée en cinéaste à suivre.
UNE FEMME SUR LE TOIT - Anna Jadowska
Une excellente actrice et une belle intention de réalisme insufflent quelques lueurs dans ce long -métrage plutôt monotone.
LINDA VEUT DU POULET ! - Chiara Malta et Sébastien Laudenbach
Ce n’est sans doute pas le film qui fera le plus de bruit à Cannes cette année. Parmi la sélection de l’ACID, moins médiatisée, le long métrage d’animation Linda veut du poulet est pourtant une pépite d’humour et de sensibilité.
NOTRE CORPS - Claire Simon
De retour dans son genre de prédilection, le documentaire, Claire Simon propose un portrait en retenue mais bouleversant des patientes d’un centre gynécologique.