Chroniques
VOYAGE AVEC MON PÈRE – Julia von Heinz
Un an après le décès de sa mère, Ruth (Lena Dunham), une journaliste new-yorkaise, décide de remonter le fil du passé familial en partant en Pologne, pays d’origine de ses deux parents. Rescapé d’Auschwitz, son père Edek (Stephen Fry) l’accompagne. Entre road trip, mélo et comédie, le film échoue, tant à faire rire qu’à émouvoir.
THE LAST SHOWGIRL - Gia Coppola
Après Palo Alto dans son premier film éponyme et Hollywood dans Mainstream, Gia Coppola investit un nouvel espace de l’Ouest états-unien pour déceler, derrière le vernis du « rêve américain », les failles d’un monde en carton-pâte et de celleux qui l’habitent. Malgré la volonté de voir au-delà des paillettes, la réalisatrice reste à la surface du portrait de son héroïne.
SING SING - Greg Kwedar
Porté par l’impressionnante performance de Colman Domingo et de ses partenaires non professionnels, Sing Sing dresse un portrait collectif juste et sensible, sans pour autant parvenir à sortir des sentiers battus.
NOËL À MILLER’S POINT- Tyler Taormina
Pour son troisième long-métrage, présenté à la dernière Quinzaine des cinéastes à Cannes, le jeune réalisateur Tyler Taormina signe une comédie de Noël décalée, à la fois réjouissante et mélancolique, et tient sa promesse initiale.
JE, TU, IL, ELLE - Chantal Akerman
Si Chantal Akerman est principalement connue pour son chef-d'œuvre Jeanne Dielman, la rétrospective qui lui est consacrée est l’occasion de (re)découvrir ses autres films, et notamment Je tu il elle. De l’isolement aux retrouvailles charnelles, en passant par la route qu’il faut emprunter entre les deux, le film raconte avec force et délicatesse trois moments de la vie d’une jeune femme.
NEWS FROM HOME - Chantal Akerman
Avant de recevoir une reconnaissance internationale, la cinéaste belge Chantal Akerman a vécu quelques années à New York. En 1976, après son retour en Europe, elle revient dans la ville américaine pour filmer News from Home, son premier documentaire. Un film épistolaire intimiste et puissant sur les relations mère-fille et la question de l’exil.
LE GASLIGHTING OU L’ART DE FAIRE TAIRE LES FEMMES - Hélène Frappat
Dans son dernier livre paru en 2023, l’écrivaine Hélène Frappat mène une enquête riche et passionnante sur le gaslighting, du cinéma à l’histoire collective des femmes en passant par la politique et la pop culture. De Cassandre à Britney Spears, d’Antigone à Alice au pays des merveilles, qui veut faire taire les femmes ?
SANTOSH - Sandhya Suri
Révélé dans la section Un certain regard du dernier Festival de Cannes, le premier long métrage de Sandhya Suri interroge les conditions de l’émancipation féminine dans une société indienne corrompue et patriarcale. Un film néo-noir féministe subtil et enthousiasmant.