Chroniques

Cannes 2025 - DOSSIER 137 - Dominik Moll
Dossier 137 nous plonge dans les arcanes complexes de la “police des polices” à travers le regard scrutateur d’une inspectrice désenchantée. Volontaire, mais bien trop sage.

Cannes 2025 - THE CHRONOLOGY OF WATER - Kristen Stewart
Avec un premier film plus qu’attendu, Kristen Stewart dresse le portrait écorché vif de l’autrice et nageuse Lidia Yuknavich en adaptant ses mémoires. Audacieux, ambitieux… Et aussi confus.

Cannes 2025 - PROMIS LE CIEL - Erige Sehiri
Dans son deuxième long-métrage, la réalisatrice tunisienne Erige Sehiri peint avec retenue le portrait de trois femmes, trois exilées, trois sœurs de lutte. Délicat comme de la porcelaine, il en partage aussi la fragilité.

Cannes 2025 - SOUND OF FALLING - Mascha Schilinski
Avec son deuxième long-métrage, la réalisatrice allemande a l’ambition de raconter son pays et quatre générations de femmes. Visuellement époustouflant, Sound of Falling est aussi narrativement très maîtrisé.

Cannes 2025 - L’ENGLOUTIE - Louise Hémon
Le premier long-métrage de Louise Hémon, présenté à la Quinzaine des cinéastes, présente une lecture mystérieuse, bien que convenue, sur la naissance du désir féminin au creux des montagnes.

Cannes 2025 - L’INTERÊT D’ADAM - Laura Wandel
Film d’ouverture de la Semaine de la critique 2025, L’Intérêt d’Adam met brillamment en scène le duel au sommet d’une jeune mère et d’une soignante et ausculte la nature du travail social.

Cannes 2025 - PARTIR UN JOUR - Amélie Bonnin
La réalisatrice Amélie Bonnin adapte au format long son court-métrage césarisé Partir Un Jour, toujours entourée du duo Juliette Armanet-Bastien Bouillon. Une fantaisie musicale où se côtoient mélancolie amoureuse et chronique familiale, dont le charme opère dès les premières notes.

FESTIVAL SÉRIES MANIA : nos six coups de cœur
Du 21 au 27 mars, Sorociné était à Lille pour le plus grand festival d’Europe dédié aux séries. Entre personnages féminins hauts en couleur et propos pertinents sur la santé mentale ou les violences conjugales, en voici six qui ont emballé la rédaction.

FESTIVAL DE GÉRARDMER : nos 5 coups de cœur
Sorociné a bravé le froid pour aller à la rencontre de l’horreur et du fantastique au Festival de Gérardmer qui s’est tenu du 29 janvier au 2 février. Tout droit sortis de la neige, voici les cinq films qui ont fait frémir (de peur ou de plaisir) notre rédaction.

FESTIVAL PREMIERS PLANS D’ANGERS 2025 : Nos coups de cœur des films de réalisatrices
Après une semaine d’émergence européenne au festival Premiers Plans d’Angers, Sorociné s’est penché attentivement sur les réalisatrices présentes dans toutes les sélections. Retour sur cinq coups de cœur longs et courts.

Films Femmes Méditerranée : Nos coups de cœur des films de réalisatrices
Du 29 novembre au 6 décembre dernier s’est tenue à Marseille la 19e édition du festival Films Femmes Méditerranée dédiée à la (re)découverte des œuvres de réalisatrices issues de tous les coins du bassin méditerranéen…

FILMS FEMMES MÉDITERRANÉE : Focus sur les 19èmes rencontres
Pour sa dix-neuvième édition, le festival qui se déroule à Marseille du 29 novembre au 6 décembre 2024 continue de tisser un programme exigeant où intime et politique se mêlent, mettant à l’honneur les cinémas du bassin méditerranéen et les voix des réalisatrices.

FESTIVAL DU FILM LIBANAIS DE FRANCE : Nos coup de cœur des films de réalisatrices
Courant octobre s’est tenue à l’Élysées Lincoln la quatrième édition du Festival du film libanais de France, qui vise à soutenir la création cinématographique libanaise et favoriser le rayonnement du cinéma libanais en France. On fait le point sur nos coups de coeur.

Étrange Festival 2024 : Veni Vidi Vici et The Devil’s Bath
Pour clore cette édition de l’Étrange Festival, on vous emmène en Autriche, à travers deux époques différentes et deux études de mœurs engagées produites par Ulrich Seidl : Veni Vidi Vici et The Devil’s Bath.

FEMA 2024 - Chantal Akerman, cinéaste libre
Cette année, le FEMA - Festival La Rochelle Cinéma rend hommage, à travers une rétrospective inédite (en partenariat avec Capricci), d’une partie de sa filmographie (3 courts-métrages et 16 longs-métrages), à la réalisatrice Chantal Akerman.

FESTIVAL OFF-COURTS : Nos coups de cœur des films de réalisatrices
Le festival du court-métrage Off-Courts célébrait en ce début septembre sa 25ᵉ édition, avec une programmation d'une grande qualité faisant la part belle à l’animation (cinq films du genre au palmarès, une première !) et au documentaire. Focus sur les films de réalisatrices les plus percutants découverts cette année.

Étrange Festival 2024 : fœtus, culturisme, réincarnation et trafic d'organes
La trentième édition de l'Étrange Festival arrive déjà à mi-parcours. Au programme : Les Âmes propres, Body Odyssey, Timestalker et Steppenwolf.

Top départ pour l’Étrange Festival 2024
La trentième édition de l’Étrange Festival s’ouvre mardi 3 septembre à Paris. C’est l’occasion de revenir sur ce qui nous attend cette année.

NIFF 2024 : YOUR MONSTER - Caroline Lindy
Quelque part entre La Belle et la bête et Glee, le film imagine l’improbable relation qui se joue entre une jeune actrice de Broadway larguée et le monstre de son enfance qui se cachait dans son dressing. Caroline Lindy signe une comédie romantico-musicalo-horrifique enthousiasmante, déjouant avec habileté les écueils du genre.

NIFF 2024 : HANDLING THE UNDEAD - Thea Hvistendahl
Présenté au Festival international du film fantastique de Neuchâtel, qui se tient jusqu’au 13 juillet, ce long-métrage norvégien se joue des codes du film de zombies en imaginant très concrètement un retour des morts parmi les vivants. Visuellement époustouflant, il déroute avec un rythme très lent, qui participe pourtant d’un renouvellement du genre.