Chroniques

RENCONTRE AVEC PATRICIA MAZUY — « Le réel est beaucoup plus complexe que les clichés »
Patricia Mazuy sait toujours se réinventer en repoussant ses propres limites, avec une fraîcheur inattendue là où l'on s'attendrait aux lieux communs les plus prévisibles. Centré sur une amitié féminine qui bourgeonne dans les couloirs d’un parloir, le nouveau film de la cinéaste renverse les conventions des drames sociaux au profit des sensibilités romanesques. Rencontre.

RENCONTRE AVEC JOHANNA PYYKKÖ — «La question de l'identité est à l'origine des histoires les plus intrigantes et intéressantes»
Ebba, adolescente mal dans sa peau, recueille un soir près du port d’Oslo un mystérieux inconnu. À cet homme amnésique, la jeune femme va faire croire qu’ils entretiennent une liaison passionnelle. Mon parfait inconnu est un grand récit de mythomanie aux ressorts psychologiques implacables, dont la violence contraste avec l’élégance de sa mise en scène. Rencontre avec la réalisatrice finno-suédoise Johanna Pyykkö.

RENCONTRE AVEC SANDHYA SURI – « J’ai une grande confiance en l’intelligence des spectateurs »
Pour son premier long métrage de fiction, la réalisatrice indienne suit une policière confrontée au meurtre brutal d’une jeune femme musulmane dans un petit village fictif. De passage à Paris, la documentariste de formation nous a parlé de ses choix esthétiques et narratifs, mais aussi de ses méthodes de travail.

CHAMPS-ÉLYSÉES FILM FESTIVAL : RENCONTRE AVEC ELISABETH SUBRIN – « Les femmes sur qui j’ai travaillé sont comme des avatars »
En juin, Le Champs-Elysées Film Festival a reçu la réalisatrice et l'artiste américaine Elisabeth Subrin pour sa 13e édition. Connue en France pour son court métrage césarisé Maria Schneider, 1983, elle se distingue par son œuvre prolifique naviguant entre le cinéma d'avant-garde, le cinéma indépendant et le monde de l'art.

Cannes 2024 : RENCONTRE AVEC HALA ELKOUSSY – « L'essence d'un artiste, c'est d'avoir une vision du futur à transmettre »
Se déroulant dans une petite communauté villageoise isolée, East of Noon suit le trajet du jeune musicien Abdo qui cherche à affirmer son indépendance et sa liberté face aux figures d'autorité oppressantes dans le village. À la suite de son avant-première à la Quinzaine des cinéastes, nous avons rencontré la cinéaste et artiste plasticienne Hala Elkoussy.

RENCONTRE AVEC ANAÏS BARBEAU-LAVALETTE : «J’ai choisi le cinéma pour écrire des récits qui participent au monde»
Réalisatrice, scénariste et romancière, la Québécoise Anaïs Barbeau-Lavalette adapte au cinéma Chien blanc, un livre de Romain Gary. Reprenant l’analyse de l’auteur sur la question raciale aux États-Unis, Anaïs Barbeau-Lavalette y superpose la peinture d’un couple au bord de la rupture. Elle nous a parlé de ses engagements et de sa mise en scène.

Cannes 2024 : RENCONTRE AVEC ANASUYA SENGUPTA ET OMARA SHETTY – « Nous devons nous ressaisir et ouvrir la voie à un monde meilleur pour les enfants »
Dans The Shameless (présenté à Un certain regard), le réalisateur Konstantin Bojanov filme une histoire d’amour lesbienne brûlante dans une communauté contrainte à la prostitution. Rencontre avec son duo d’actrices, émues par la présentation de ce film au sujet fort sur la Croisette.

RENCONTRE AVEC YASMINE BENKIRAN – “Au tout début de l’écriture, il y avait l’image prégnante de femmes au volant d’un camion”
Le 17 mai 2023, les spectateur·ices marocain·es ont eu le plaisir de découvrir sur les écrans le film Reines (Malikates en arabe) le premier long-métrage de la talentueuse cinéaste marocaine Yasmine Benkiran. Un road movie féminin, original, drôle et intelligent, mené par un trio de femmes étonnant, et qui offre aux spectateur·ices un voyage inoubliable à travers les routes de l’Atlas et dans le somptueux patrimoine marocain !

RENCONTRE AVEC JOANNA ARNOW – « Les conversations qu’on a sur nos désirs font partie de la notion de consentement »
À la Quinzaine des Cinéastes, la réalisatrice, scénariste et actrice américaine Joanna Arnow a présenté son premier long-métrage, The Feeling That the Time for Doing Something Has Passed, qui met en scène une jeune femme au quotidien banal et quelque peu solitaire, qui navigue entre les relations sexuelles ou amoureuses avec un goût assumé pour le BDSM. Rencontre.

RENCONTRE AVEC LUÀNA BAJRAMI : « Je voulais faire des films que j’avais envie de regarder »
Deux ans après La Colline où rugissent les lionnes, la comédienne Luàna Bajrami poursuit son observation de la jeunesse kosovare avec un deuxième long métrage, Notre Monde. La fuite en avant furieuse de deux héroïnes en quête d’indépendance confrontée à un univers stagnant. Rencontre avec la réalisatrice pour parler de représentation, de sa double-culture et de jeu.

RENCONTRE AVEC LUBNA AZABAL : « Une école qui va mal, c'est une société qui va mal »
D’André Téchiné à Denis Villeneuve en passant par Ridley Scott et Maryam Touzani, l’actrice belge d’origine marocaine Lubna Azabal, connue pour ses rôles engagés, incarne dans le nouveau film du cinéaste Jawad Rhalib le rôle d’Amal, une enseignante qui se bat corps et âme contre l’entrisme de l’islamisme radical à l’école.

RENCONTRE AVEC DELPHINE GIRARD : « On est dans une longue nuit depuis un moment »
En 2020, son court-métrage Une Sœur est nommé aux Oscars du meilleur court-métrage. Quatre ans après, la réalisatrice belge Delphine Girard fait de cette nuit sous tension l’ouverture de son premier long métrage, Quitter la nuit, avant d’en observer les conséquences chez ses personnages face à une justice impuissante. Rencontre.

RENCONTRE AVEC MONA ACHACHE - « J’ai eu ce besoin de sortir ma mère des ténèbres, et de la porter haut par la voix de Marion Cotillard »
Sorti en salles le 15 novembre dernier, Little Girl Blue est une puissante œuvre hybride entre documentaire et fiction, où la réalisatrice Mona Achache réincarne le fantôme de sa mère à travers Marion Cotillard. Au festival Best of Doc, nous avons rencontré la réalisatrice pour décrypter la mise en images de ce cheminement, à la limite de la psychanalyse.

RENCONTRE AVEC LEA GLOB ET APOLONIA SOKOL - “La distance conduit à l’objectivation”
Plus qu’un simple documentaire ou un portrait d'artiste, Apolonia, Apolonia est le récit intime de trois femmes artistes passionnées qui laissent couler leurs vies riches en combats devant la caméra. Sorociné a rencontré la cinéaste Lea Glob et la peintre Apolonia Sokol pour discuter de la vision derrière le film et des enjeux artistiques et personnels qui les motivent.

RENCONTRE AVEC ANNA HINTS - “En tant que cinéastes, nous devons être prêts à prendre des risques et à nous sentir vulnérables.”
Devenu un phénomène à Sundance l'année dernière, Smoke Sauna Sisterhood explore les thèmes de l'écoute, du partage, de la vulnérabilité et des liens de sororité qui se tissent dans l'obscurité, enveloppés par la fumée envoûtante du sauna. La réalisatrice Anna Hints nous a parlé de cette passion project qui est le fruit de 7 ans de travail et de nombreuses histoires intimes.

RENCONTRE AVEC ARIANE LOUIS-SEIZE - “La figure du vampire permet d’aborder la solitude, le besoin de connexion et la mort”
Présenté à Gérardmer en sélection hors compétition, Vampire humaniste cherche suicidaire consentant est le premier long-métrage de la talentueuse réalisatrice québécoise Ariane Louis-Seize.

RENCONTRE AVEC SEAN PRICE WILLIAMS ET TALIA RYDER - “Les USA, je les aime, mais ils me rendent fou”
Dans The Sweet East, une jeune femme déambule dans l’est américain et s’adapte à ses rencontres incongrues. A l’occasion de la sortie du film dans les salles françaises, nous avons rencontré le réalisateur Sean Price Williams et l’actrice principale, Talia Ryder.

RENCONTRE AVEC AMJAD AL RASHEED - “Je voulais que le public réévalue toutes les lois et traditions jordaniennes”
Amjad Al Rasheed dénonce, dans son premier long-métrage Inchallah un fils, les lois injustes et patriarcales de son pays, la Jordanie, à travers le portrait de Nawal qui se bat pour ses droits après le décès de son époux. Véritable fenêtre sur la société jordanienne actuelle, Inchallah un fils est un premier film intelligent et haletant porté par une actrice principale,

RENCONTRE AVEC ASMAE EL MOUDIR - “Le cinéma est entré dans ma vie par le manque d'images de mon enfance”
Asmae El Moudir explore, dans son premier long métrage documentaire La Mère de tous les mensonges, les fantômes du passé de sa famille et révèle l’histoire douloureuse de son pays, le Maroc, à travers un dispositif cinématographique insolite. Rencontre.

RENCONTRE AVEC LAURA THOMASSET ET SARAH MOMESSO - “On voulait montrer des filles qui en ont marre, qui envoient bouler absolument tout le monde”
L’édition 2024 du festival international de court-métrages de Clermont-Ferrand consacre une partie de sa sélection aux enjeux féministes, avec un programme spécial « Insoumises » qui revient sur des portraits de femmes en opposition à l’ordre établi. Rencontre avec les programmatrices.