LE RENDEZ-VOUS DE L'ÉTÉ – Valentine Cadic
© New Story
Une introvertie dans la ville
Pour son premier long-métrage, Valentine Cadic plonge son héroïne dans l’effervescence des JO de Paris. Un récit touchant et mélancolique sur la solitude que l’on peut ressentir au cœur des grandes villes.
L’année dernière, à l’approche des Jeux olympiques, la plupart des Parisiens se demandaient comment fuir « tout ce monde ». Mais dans Le Rendez-vous de l’été, le personnage principal, Blandine (interprétée par Blandine Madec), quitte justement sa Normandie pour aller à la recherche de « ce monde », de cette effervescence amenée par les JO. Pas de bol, elle ne verra aucune des compétitions (son gros sac à dos lui interdira l’accès de La Défense Arena pour voir les compétitions de natation) et l’auberge de jeunesse qui devait l’héberger lui ferme ses portes puisqu’elle a atteint la limite d’âge. Elle se rend alors chez sa demi-sœur, Julia (toujours aussi sensible India Hair), qu’elle n’a pas vue depuis une dizaine d’années.
Réaliser un long-métrage sur les JO un an après la fin des grandes festivités aurait pu retomber comme un soufflé (une fois les premières images de liesse passées, que reste-t-il ?). Heureusement, Valentine Cadic se sert de cet événement comme un (bon) prétexte pour développer son scénario et filmer les émotions de son héroïne perdue au milieu de la foule. N’ayant pas peur d’aller au plus proche de son sujet puisque la plupart des plans ont bel et bien été réalisés entre juillet et août 2024, la réalisatrice affirme son objectif de faire du « cinéma du réel » – la démarche n’est pas sans rappeler La Bataille de Solférino de Justine Triet qui avait sorti sa caméra pendant les élections présidentielles de 2012. Mais, à l’instar de la cinéaste palmée, Valentine Cadic parvient à l’accorder avec un récit intime. Portées par la justesse de ses interprètes, les retrouvailles entre Blandine et Julia sont touchantes, avec peu de mots et beaucoup de regards. À travers le personnage de Julia (mère divorcée vivant à Paris), on découvre aussi une autre facette du propos : la solitude n’atteint pas que les étrangers aux grandes villes mais aussi leurs habitants.
Avec maîtrise, Valentine Cadic sait quoi développer et à quel moment s’arrêter. Ainsi, le scénario ne s’embarrasse pas d’intrigues secondaires (pas de grands secrets de famille ou de rencontres absolument bouleversantes) et passe avec agilité de séquences d’introspections silencieuses à des scènes d’humour très réussies, pour se terminer sans en avoir trop fait.
ENORA ABRY
Le Rendez-vous de l’été
Réalisé par Valentine Cadic
Avec Blandine Madec, India Hair, Arcadi Radeff
Au cœur des Jeux olympiques de Paris 2024. Blandine, 30 ans, est venue de Normandie pour assister aux compétitions de natation et retrouver une demi- sœur perdue de vue depuis 10 ans. Habituée au calme et à la solitude, Blandine découvre une ville bouillonnante dont elle n’a pas les codes. Au fil des jours, la jeune femme fait des rencontres, se perd, hésite, tente de (re)tisser des liens et de naviguer au cœur d’un Paris enfiévré par cet événement hors normes…
En salles le 11 juin 2025.